Les enjeux autour du projet Tohoku Livehouse Daisakusen Japan Tour 2016 étaient nombreux et diversifiés : solidarité, promotion de la culture française, échanges artistiques, coopération internationale, économie et développement. Force est de constater que le bilan de l’opération est extrêmement positif tant des points de vue artistiques et professionnels que solidaires et humains.

Au travers une tournée de 8 dates à travers le Tohoku et le reste du Japon (dont Tokyo et Osaka, les deux villes les plus importantes du Japon), les groupes Burning Heads et Boogers ont pu se confronter à un public japonais nombreux et diversifié et partager la scène avec une vingtaine de groupes japonais de styles variés.

D’un point de vue humain, les rencontres avec la population locale furent d’une intense richesse et la dimension solidaire omniprésente (avec en point d’orgue la visite d’une ferme pratiquant la culture biologique à une cinquantaine de kilomètres de Fukushima). La présence de musiciens français constituait pour la population locale un événement marquant et significatif dans ces zones où la vie artistique et culturelle n’a pas encore forcément repris tous ses droits. Les artistes et la délégation professionnelle français ont pu prendre la mesure du travail accompli et restant à accomplir dans les zones durement touchées par le tsunami, les renforçant d’autant plus dans leur conviction et leur volonté de poursuivre l’opération.

Partenaires français :